top of page
Lanternes traditionnelles chinoisesdans une vieille rue. La médecine traditionnelle chinoise est très ancienne car elle est plurimillénaire.

D'OU VIENT LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise, ou MTC en abrégé, est un des systèmes de santé naturel les plus vieux au monde. On en trouve des traces dès 3000 avant JC. Elle a donc près de 5000 ans aujourd'hui. Elle puise ses racines dans des traditions chamaniques très anciennes. C’est une médecine de type holistique : elle prend en compte l’ensemble de l’individu, dans son environnement, avec ses émotions, et non ses organes séparément. Elle considère l'homme - c'est à dire chacun d'entre nous - comme le trait d'union entre le ciel et la terre et part du principe qu'en tant que parcelle de l'univers, l'homme contient l'univers tout entier.

A ce titre, il est animé par l'énergie vitale universelle : le Qi (prononcer "chi"). C'est ce dernier qui circule dans les méridiens et c'est avec lui que le praticien travaille. L'objectif est de remédier aux déséquilibres énergétiques repérés lors du bilan, en agissant sur les désagréments causés, c'est à dire la "branche", mais également sur la "racine" ou l'origine de ces derniers.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise s'intéresse non seulement à la branche

mais également à la racine des maux.

Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

C’est un système de santé très complet comportant cinq disciplines majeures :

  • la diététique car pour rester en bonne santé il est nécessaire de bien se nourrir ;

  • le Qi Gong ou gymnastique douce qui permet d'entretenir sa santé par le mouvement ;

  • le massage Tui Na, qui permet de faire circuler le Qi dans le corps ;

  • l’acupuncture, les moxas et les ventouses, qui permettent de corriger les désordres observés dans la circulation énergétique du corps ;

  • la pharmacopée ou herboristerie chinoise qui traite les déséquilibres.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est très largement utilisée en Chine et, avec des variantes, dans le reste de l’Asie : Japon, Viêt Nam, Corée ... En 2017, l'OMS la reconnaît pour la première fois comme une médecine complémentaire à la médecine occidentale. En 2019, un chapitre consacré à la médecine traditionnelle au sens large - dont la Médecine Traditionnelle Chinoise - a été inclus au sein de la Classification Internationale des Maladies (CIM)Malgré cela, la Médecine Traditionnelle Chinoise n'est pas encore reconnue en France, même si nous sommes de plus en plus nombreux à y avoir recours.

En aucun cas, un suivi par un praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise ne pourra se substituer à un suivi et à un diagnostic médical réalisé par un médecin, et au traitement qui en découle.

Pharmacopée chinoise. La médecine traditionnelle chinoise est constituée de différentes disciplines dont la phramacopée. Cependant, chez L'hirondelle et le vent, nous privilégions le massage Tui Na, l'acupuncture, les ventouses et la moxibustion.
POUR QUOI
Prise de pouls au cabinet. C'est un acte fondamental permettant d'éablir le bilan énergétique, tout comme l'observation de la langue et l'interrogatoire du patient.

Pourquoi se tourner vers la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC ?

Les applications de la MTC sont très larges. En effet, elle apporte des solutions d'ordre "énergétique", c'est à dire naturelles, pour soulager des maux parfois anciens et récurrents.

Elle est efficace en cas de :​

  • Douleurs diverses ;

  • Fatigue chronique ;

  • problèmes féminins (troubles du cycle menstruel, baby-blues etc ...) ;

  • Digestion difficile ;

  • Sommeil perturbé ;

  • Problèmes de peau ;

  • Inconfort et problèmes respiratoires ;

  • Allergies ;

  • Anxiété et stress ;

  • Soins "d'accompagnement" des maladies chroniques.

Si vous vous reconnaissez dans cette liste et que vous souhaitez tester de nouvelles façons de gérer des difficultés récurrentes, n'hésitez pas, appelez-moi !

bottom of page